Logo Second Souffle

Il y a quelques semaines, je me retrouvais sur un malentendu invité à participer a un GTA RP un peu spécial. Si vous me lisez-vous avez déjà probablement entendu parler de RPZ, le phénomène qui a enflammé la toile pendant 2 semaines avec de nombreux influenceurs participant et ayant engendré nombres discussions, fanart et autres. Eh bien une équipe de passionnés et de streamers un peu moins gros ainsi que d’autres non streamers ont voulu les émuler en lançant Second Souffle, une expérience GTA RP similaire au ZRP mais avec une grande différence. Votre serviteur pouvait y participer !

Je me suis donc empressé à créer un personnage, ayant été invité un peu sur le tard et avec une faible expérience du GTA RP bien que familier avec le RP depuis longtemps sur d’autres jeux, j’ai décidé de créer un personnage qui serait à la fois assez passif pour apprendre le GTA RP tout en ayant une personnalité adaptée aux genres de tarés qu’on y croiserait, c’est ainsi que m’est venu l’idée de piquer un personnage parodique et de le faire mien. Ainsi naquit Jean-Marc Elys, une parodie du personnage joué par Bob Lennon dans cette vidéo de Benzaie. J’ai changé le nom car je suis pas trop fan des Souls mais un énorme fan de Disco Elysium, ainsi commençait donc mon aventure…

JM1

L’histoire de Jean-Marc

Il y a énormément de bonnes choses à dire sur l’expérience que j’ai eue sur Second Souffle, les personnages étaient tous hauts en couleurs, la création de contenu liée au serveur était impressionnante, il y a eu de nombreuses chansons et fanart autour de tous les personnages et un enchainement de moments tous plus cool les uns que les autres, j’ai moi-même essayé de streamer mon expérience avant d’arrêter plus par flemme que pour un autre défaut.

Quant à l’histoire de Jean-Marc, je vais rapidement la résumer ici. Jean-Marc a débarqué à Los Santos comme beaucoup de gens, en enchainant les petits boulots sur les chantiers et au golf. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a rencontré son premier ami, Eric Ttaps, le patron du bar unicorn (ou il n’y a pas de poneys mais du patin a glace artistique sans les patins et sans les vêtements). On le verra ensuite traîner par ci-par là à des évènements qui réuniront la population de Los Santos, comme l’enterrement de Pietro Martoni qu’il a interrompu car il avait perdu sa voiture, l’anniversaire de la petite Roze ou l’enterrement du mécano de la ville, Bernie.

Après de nombreux jours a galérer et vivre de petits boulots dans sa voiture, il finira par être employé au vignoble de Mr. Dennis Raune, qu’il connaissait de ses errements précédents dans la ville. Malgré cela, Jean-Marc se retrouvera bien vite confronté à une dépendance à l’alcool qui sera liée au stress de la vie a Los Santos, faite de prises d’otages, morts récurrentes et fêtes bien abreuvées ce qui cumulera a une bien mauvaise chute après avoir sifflé une partie du vin qu’il avait produit lui-même.

Après de nombreux événements tragiques, Jean-Marc se décidera tout de même à rester en ville et à confronter ses démons ainsi que la dure vie de Los Santos à la suite d’une consultation avec le Docteur Carl Peddyem, le psychologue et homme le plus gentil de Los Santos. Il cherchera désormais à protéger le quotidien tranquille qu’il s’est construit ainsi que les quelques personnes auxquelles il s’est attaché. L’histoire le quitte alors qu’il contemple la mer, enfin serein par rapport à son futur.

JM2

C’était très sympa hein ? Ben maintenant voyons ce qui m’a posé problème avec ce personnage.

Mes problèmes

Malgré toute ces qualités j’ai néanmoins eu quelques problèmes qui sont a la fois lié au serveur en lui-même et au personnage. Vous l’aurez compris, Jean-Marc est un personnage assez passif, c’est fait exprès pour découvrir le RP et pas me retrouver embarquer dans des dingueries. Le problème c’est que j’ai eu quelques difficultés a faire évoluer le personnage au-delà de son caractère de base et donc à part lui trouver un travail et les interactions qu’il a eu lors des gros événements sur le serveur il a au final connu assez peu de persos au delà de quelque mots échangés. C’est plus un aveu d’échec de ma part qu’une vraie critique par contre ça rejoint mon autre problème. (Je passe volontairement les bugs car ce sont des choses qui arrivent.)

JM3

Si vous avez regardé les VOD ou les streams des gens qui partageaient leur expérience vous aurez remarqué que ces dernières se finissent assez tard. En effet, les scènes RP se continuaient tard dans la nuit, parfois jusqu’à 2 heures du matin voir au-delà. Et du a des raisons indépendantes de ma volonté il était impossible de rester sur le serveur passé 23h/minuit pour y parler, même en week-end. Ce qui m’a valu de devoir interrompre ma participation à des scènes RP pourtant très intéressantes en plein milieu de ces dernières. Ça a un peu freiné ma participation au serveur quand je voyais le lendemain sur le discord des scènes pop qui avaient été jouées vers minuit/1h du matin. Mais bon, ça reste un problème qui après tout est venu de moi plutôt que du serveur et de son staff.

Conclusion et le TURFU

Malgré les quelques griefs présentés ci-dessus j’ai globalement bien apprécié mon expérience sur le serveur, c’était un honneur pour moi de jouer avec des gens aussi talentueux que ce soit en RP ou dans tout autres domaines, je tiens donc à remercier le staff du serveur ainsi que tous les joueurs et joueuses ayant contribué à cette formidable expérience.

Que faire maintenant ? Le staff va bientôt ouvrir un autre serveur qui sera ouvert à tous sur whitelist et ou les personnages de Second Souffle pourront être importés, je ne compte pas y participer, étant déjà suffisamment occupé par d’autres projets et satisfait de la conclusion de l’histoire de Jean-Marc.

Mon expérience sur GTA RP m’a amené à réfléchir sur le futur des jeux RP, ayant commencé sur Garry’s Mod je suis très enthousiaste vis-à-vis de l’esprit modding qui entoure FiveM et les plateformes autour de GTA V, mais je doute de la pérennité de ces dernières pour le futur. Take Two ayant déjà plusieurs fois prouvé leur hostilité vis-a-vis des mods sur leurs jeux. Je pense au contraire que le futur ne se déroule pas sur un mod, mais sur un jeu. S&Box, la suite spirituelle de Garry’s Mod en développement chez Facepunch est déjà très intéressante malgré son statut de beta en développement constant. On peut y voir des maps de taille infinie, un support VR, possibilité de faire des serveurs à plus de 1000 joueurs, de la facilité de création et d’optimisation… Il est fort possible que la suite de RPZ et autres expérimentations du même type se fasse sur cette plateforme libre de droits et beaucoup plus ouverte à la création.

Sbox

Sur ces réflexions, j’aimerais réitérer mes félicitations et vous remercier vous cher lecteur, de m’avoir lu jusqu’au bout. Merci à tous et la prochaine pour de nouvelles aventures !