Bonjour, je suis Vali et ça fait environ 8 mois que j’ai une oshi, de par cette intro ressemblant aux alcooliques anonymes vous devez avoir plusieurs questions: qu’est ce qu’une oshi ? Pourquoi ton premier article depuis presque 4 ans parle de personnes anime sur internet ? Restez calmes on va en parler.

Le vtubing à la base

Il est facile et en partie vrai de présenter le vtubing comme une façon comme une autre de présenter du contenu sur internet. C’est en effet le cas pour pas mal de personnes s’y lançant. Il s’agit pour la plupart de créateurices de contenu utilisant un avatar animé ou en 3D avec une histoire plus ou moins développée allant des chasseuses de primes qui jouent aux jeux vidéo en off, aux furets qui boivent du chocolat chaud. Cette pratique venue du Japon est encore pas mal imprégnée de cette culture idol avec tout ce qu’il y a d’avantages et d’inconvénients. Une personne peut suivre plusieurs vtubers qui s’appellent des “oshi” ce qui peut grosso modo signifier “vtuber préféré.e”. Beaucoup sont surtout des streamers sur twitch ou youtube qui sont dans tous les domaines que ce soit du multigaming, du dessin, de la programmation, de la tech etc. La grosse différence entre les vtubers se tient en une définition qui divise la communauté en deux.

Ironmouse

Corpo vs Indie

Se lancer dans le vtubing peut coûter très cher, avoir un modèle pour soi nécessite qu’il soit dessiné par un artiste et soit rig pour être animé avec les mouvements captés par une caméra de son visage ou même de son corps entier. L’investissement à la fois financier et de temps est conséquent, c’est pourquoi cette méthode de présentation de streamers a d’abord été connue par des Vtubers sous l’apanage de Corporations.

Ces corporations, dont certains noms ne sont pas inconnus même au commun des mortels tels que Hololive, Nijisanji ou Phase Connect mettent l’argent sur la table pour proposer à une personne passant leur casting d’avoir un modèle de vtuber à elleux ainsi qu’un emploi stable leur permettant de faire croître leur communauté et lancer des projets créatifs de chanson, d’animation, d’art ou même des concerts en hologramme, sans devoir s’occuper de l’aspect management. Bien que ce modèle soit le plus connu et assis depuis le début du vtubing, il connaît depuis des années un déclin significatif.

Un extrait de collaboration de Hololive Justice, la dernière génération de vtubeuses présentées au public par cette société

Les corporations étant avant tout des organisations capitalistes, elles ont des règles bien assises qui forcent les personnes dedans dans un certain “moule” d’idol (une liste de jeux approuvés par la corporation pour le stream, pas de relations amoureuses en public, nécessité de participer à des collaborations et événements avec ses collègues en live, etc) qui peuvent lasser ou énerver les talents à la longue. Sans oublier les nombreux dramas qui découlent du parasocial qui peuvent être entrainés par certaines idols vtubeuses vendant des Girlfriend Experience a leur public qui s’avèrent etre mariées ou bien des cas de harcèlement moral menant a des tentatives de suicide

Face à cette situation qui peut être assez sombre, de plus en plus d’anciens talents de corpos ou tout simplement de personnes avec assez d’investissement de base se lancent en indépendant. La charge de travail est significative car même avec un manager ou une équipe, il faut trouver des sponsors ou opés spés, investir dans de nouveaux modèles ou outfits pour ces derniers, trouver des idées de streams, de collaborations et d’événements, beaucoup de choses que les vtubers sous corpo n’ont pas à faire. Mais avec les plus grands talents de l’industrie hors du Japon étant avant tout des indépendants, le pari semble marcher pour ces derniers.

LaimuWink

Pourquoi le vtubing ?

Face à ces difficultés beaucoup se poseront la question, pourquoi tant de gens se lancent dans une industrie aussi difficile ? C’est assez simple, il s’agit d’un masque, d’une garantie que personne ne pourra facilement voir la personne derrière comme c’est le cas pour les streamers classiques qui n’ont que peu de répit. Le masque est aussi un moyen pour des personnes timides, souffrantes au niveau de la santé physique ou mentale, parents solos, ne souhaitant pas utiliser de micro ou queer d’exister dans l’espace numérique, de pouvoir partager leur passions sans crainte d’êtres retrouvés dans leur job ou harcelés par des cinglés. Dans un espace numérique devenant de plus en plus délétère et malveillant, il est tout simplement bon d’avoir un certain îlot de tranquillité sans risques.

Saba

Le vtubing et nous

Voilà, si vous aviez des craintes par rapport aux personnes anime que vous voyez dans vos TL de temps en temps j’espère qu’elles sont calmées, ce sont des personnes comme vous et moi mais avec une certaine ouverture en plus de par leur masque, de nombreux vtubeurs font sans gêne du contenu NSFW ou sont ouvert à ce qu’il en soit fait de leur avatar. Au-delà de la goonerie de plus en plus d’artistes ou de streameurs conventionnels collaborent avec des vtubers sans aucun problème avec succès.

Après tout, nous les personnes brainrot par la culture internet et tout ce qui l’entoure sommes plus confortables avec un aspect irréel/anime qui nous parle de problèmes réels, de ses soucis d’anxiété, de ses problèmes de santé, de sa journée et qui demande l’entité informe dont nous ne sommes qu’une petite partie appelée “chat” comment ils vont, et c’est ça qui nous fait du bien, ce sentiment d’appartenance à une communauté qui est non seulement dédiée à cet avatar et tous les autres que cette personne portera, mais aussi cette vibe que nous avons en commun qui nous rassemble, le vtubing c’est une communauté parfois bizarre, souvent wholesome et avec ses propres codes comme l’ont été les brony, les homestuck ou les hetalia autre fois, et c’est beau de se dire que internet aura toujours des endroits comme ça malgrès l’enshittifcation du web.

Donc si vous croisez quelqu’un qui vous parle d’avoir une oshi, ne lui tournez pas le dos, c’est juste qu’iel a un sub chez une personne qui le ou la pousse à créer ou se donner, et c’est formidable.

Laimu

Liste de recommandations

Bien sûr après avoir vu autant de passion vis-à-vis de ce milieu, vous allez vous demander qui vous pouvez suivre. Malheureusement je suis assez anglophone donc la plupart des vtubers que je connais parlent anglais uniquement, il y a cependant après ma liste personnelle une petite liste de recos FR que je connais personnellement ou vues sur le Zevent :

Limealicious : Mon oshi, une femme furet mignonne qui aime le chocolat chaud, le bubble tea, commettre des atrocités dans les jeux vidéos et ne pas du tout dire de choses sus. Également la seule vtubeuse qui a des refs internet vieilles obscures car c’est une ancienne de Vinesauce.

Mint Fantôme : Une Maid fantôme qui peut à la fois arrêter les mises enceinte du chat et les provoquer. Aussi, weh

Dokibird : Un savant mélange entre girl failure et pro gameuse dans une femme au très long cou.

MataraKan : Une vtubeuse cafard qui parle le russe, donne une énorme MILF aura et aime titiller son chat.

Ironmouse : Probablement la plus connue, une jeune femme avec une condition qui la cloue au lit, une excellente chanteuse et un gremlin qui adore embêter ses amis.

Nimi Nightmare : Une ancienne corpo qui est assez douce, passe beaucoup de temps à yap sur sa vie et fait du multigaming, de l’ASMR, et whatever the fuck this is.

Attention : même si les vtubeuses ci-dessous sont très talentueuses elles appartiennent à une corpo et peuvent changer d’allégeance ou disparaître à tout moment avec leur fonctionnement :

Gigi Murin : Un petit gremlin qui est à la fois le brainrot le plus ignoble, et le lesbianisme le plus relatable pour toute personne attirée par les femmes.

Raora Panthera : Une artiste panthère qui est violemment italienne et refuse à son chat le droit d’avoir des jetpacks.

Fuwamoco : Chose rare dans l’univers du vtubing, ce sont des jumelles qui streament quasi toujours ensemble avec une superbe synchro et s’entendent très bien avec leur camarades.

Enfin voici des noms de vtubeurs Francophones que j’ai honteusement piqué au Zevent ou qui sont des ami.e.s ou recommandés par des camarades

Maegnifique

KatChan

StanRenart

Sol

NekoStudios

Blazy